10 regles de base
Voici quelques règles de bases à connaître lorsque l’on s’engage avec un chien
Pour éduquer votre chien avec succès, il vous faudra faire preuve de positivité, de bienveillance, de patience, de cohérence, d’écoute et de bien d’autres qualités. Votre animal a en effet des capacités qui lui sont propres et il apprend à son rythme, et plus ou moins vite selon votre attitude. Voici les 10 règles de base à connaître pour bien éduquer votre compagnon.
Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3507-education-canine-10-regles-base-connaitre.html
Pour éduquer son chien avec succès, il faut se montrer positif et bienveillant. En agissant ainsi, votre animal sera en confiance et plus disposé à vous satisfaire et à vous obéir. En effet, le chien est sensible à votre comportement. S’il vous sent négatif, stressé, en colère, impatient ou irrité, il risque de se renfermer sur lui-même, perdu et confus de vous voir ainsi et d’être la cause d’un comportement dont il ne comprend pas la raison. Agir avec douceur, bienveillance et positivité sont les clés du succès avec votre chien.
Être patient est indispensable pour éduquer votre animal. C’est une qualité essentielle dont il vous faudra faire preuve, car le chien apprend plus ou moins vite. Vous constaterez que certaines tâches sont acquises très rapidement et que pour d’autres, il a besoin de temps. Répétez plusieurs fois et autant que nécessaire, c’est essentiel pour l’apprentissage. Cela ne signifie pas que votre chien ne vous a pas écouté lors des précédentes fois, mais qu’il a besoin d’un peu plus de temps pour intégrer ce nouvel ordre. Sans patience, autant vous dire que vous ne parviendrez à rien.
La fermeté, ce n’est pas la sévérité et encore moins la domination, la violence, la punition et l’humiliation. Dans le cadre d’une éducation saine et d’une relation équilibrée avec votre animal, brutalité et méchanceté n’ont pas leur place. La fermeté, c’est intimer ses ordres et ses demandes avec constance pour montrer à votre animal que vous êtes le membre dominant du foyer et qu’il doit vous écouter. Soyez régulier, concis et clair afin que votre animal progresse en vous écoutant attentivement. Être ferme, c’est être un maître à l’écoute, mais qui sait s’imposer et se faire respecter tout en respectant son animal. Lorsque vous donnez un ordre ou que vous entreprenez un nouvel apprentissage, la fermeté aidera votre chien à l’intégrer et à en faire une habitude.
Nous l’avons dit, l’éducation du chien demande de la patience et vous serez très souvent amené à répéter une action ou une étape avant qu’elle ne soit définitivement acquise. Il est important d’être régulier. En ne sollicitant votre chien que rarement, une fois de temps en temps, vous ne parviendrez pas à grand-chose, car votre animal n’aura probablement pas intégré le geste à sa routine. Pour l’aider à apprendre, vous devez le solliciter de manière régulière, mais sans en faire trop. Le tout est de trouver le bon dosage. Répétez, recommencez, répétez encore et vous y parviendrez.
Pour bien éduquer votre chien, il faut vous mettre à sa place. Mieux vous le connaîtrez, et plus cela sera facile. Votre toutou n’est pas un humain et a des besoins, des ressentis et des attentes différentes. Si votre animal s’évertue à faire chaque jour pipi sur le sol de la salle de bain en votre absence, demandez-vous pourquoi. Peut-être avez-vous nettoyé ses urines avec de l’eau de Javel ? Cette erreur est fréquente. Or, l’eau de Javel attire les chiens. Votre animal va donc naturellement refaire ses besoins au même endroit, pensant que c’est le lieu que vous avez désigné pour lui.
Vous vous lancez dans un apprentissage et vous êtes déçu de constater que votre animal ne vous écoute pas ? Peut-être n’était-ce pas le moment propice pour lui. Vous-même n’êtes pas toujours attentif aux autres en permanence.
Pour apprendre et enseigner, il faut aussi savoir écouter. Votre chien vous parle à sa manière. Il peut parfois vous montrer qu’il n’est pas capable de vous suivre, car il est trop fatigué, il a faim ou soif, etc. Être attentif et concentré n’est donc pas possible pour votre toutou. Si votre chien fait ses besoins n’importe où, il peut vous envoyer un message, celui qu’il manque d’occasion de sortir pour uriner, que vous lui manquez, etc. Si vous vous êtes lancé dans un nouvel apprentissage et qu’après vous avoir attentivement écouté il se lasse, il est peut-être temps de faire une pause, car votre chien finit par se fatiguer et il n’est alors plus capable de vous écouter et de vous comprendre. Adaptez-vous à lui en l’écoutant. Vous obstiner ne vous servira à rien et risque au contraire de vous faire échouer.
Dans le cadre de la bienveillance et de l’éducation positive, il est indispensable d’encourager votre animal pour l’aider à persévérer, de le féliciter lorsqu’il réussit une action et de le récompenser une fois votre leçon terminée. Si vous restez impassible lorsque votre chien parvient à apprendre un nouvel ordre, il ne comprendra pas qu’il a réussi. Si vous vous montrez agressif, impatient ou déçu lorsqu’il échoue, il aura le sentiment de vous décevoir en permanence et ne comprendra pas plus ce que vous attendez de lui. En l’encourageant et en le récompensant, vous l’aidez à progresser et à avoir envie d’apprendre.
Votre chien ne parle pas la même langue que vous. En revanche, il est très sensible à votre attitude, à votre intonation de voix, à vos expressions faciales et à votre posture corporelle. Il se basera sur ces éléments pour vous comprendre. Ainsi, pour lui apprendre un nouveau tour ou un nouvel ordre, soyez clair et cohérent. Choisissez une formule courte et n’en changez plus. Si pour lui apprendre à s’asseoir vous lui dites parfois « assis ! » et d’autres fois « assieds-toi ! », « je veux que tu t’assoies ! », « vas-tu t’asseoir ? », « bouge pas d’ici ! », il ne comprendra pas que vous lui demandez toujours la même chose. N’hésitez pas non plus à associer la parole au geste et aux expressions faciales. Si vous le surprenez à faire une bêtise, dites-lui « non ! » en fronçant les sourcils et en agitant l’index.
N’attendez pas de votre chien qu’il sache s’asseoir tout de suite, venir au pied au premier appel, faire ses besoins dehors dès sa première nuit dans votre foyer, etc. Adaptez-vous à son rythme d’apprentissage, sans quoi vous aurez l’impression de vous heurter à un mur et votre chien aura le sentiment de vous décevoir en permanence, ce qui engendre un cercle vicieux d’échec. Un apprentissage nécessite des étapes et chaque étape doit être parfaitement maîtrisée avant de passer à la suivante. Patience, patience !
Commencez l’éducation de votre chien dès qu’il intègre votre foyer, tout en lui laissant quelques jours pour s’habituer à vous. Inutile de l’effrayer tout de suite s’il n’est pas encore en confiance. Si vous adoptez un chiot, enseignez-lui les règles de la maison au plus vite pour qu’il les intègre rapidement. Chez le chien plus âgé, soyez patient et intégrez les apprentissages au fil du temps.
Vous avez des questions ?
Écrivez-nous directement par courriel pour nous poser les questions que vous avez. L’équipe des carrières noires vous répondra dans les meilleurs délais.